Friday, August 24, 2007

Livro 2004 / Dois Livros sobre Sergio Vieira de Mello Alto Comissário da ONU para os Direitos Humanos

__"Sergio Vieira de Mello, un espoir foudroyé"
par Jean-Claude Buhrer et Claude B. Levenson *

Le 19 août 2003 l'attentat contre le siège de l'organisation des Nations unies à Bagdad coûta la vie au Brésilien Sergio Vieira de Mello, qui avait accepté la mission que le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, lui avait demandé d'assumer. Avec sa disparition, non seulement l'Irak sombrait lentement dans la violence, mais le Haut Commissariat aux droits de l'homme était décapité.
D'abord au Haut Commissariat pour les réfugiés, puis administrateur des Nations unies au Timor-Oriental de 1999 à 2002, Sergio Vieira de Mello a été en première ligne de presque toutes les crises où les Nations unies ont été appelées à la rescousse, du Bangladesh au Kosovo, en passant par le Soudan ou encore le Cambodge. Homme de terrain, il était conscient plus que quiconque des carences de l'Onu et de ses limites pour appréhender des crises comme celle de l'Irak.
A la veille de son départ pour Bagdad, il insistait sur la nécessité de "transformer radicalement le rapport existant entre la sécurité et les droits de l'homme. Ce qui a manqué, c'est un moyen […] de reconnaître que les violations flagrantes des droits de l'homme sont bien souvent au coeur de l'insécurité interne et internationale". Vieira de Mello disparu, qui saura avancer des idées pour sortir la Commission des droits de l'homme du bourbier dans lequel elle semble inexorablement s'enliser ?
A travers deux entretiens inédits, c'est l'itinéraire d'un grand commis des Nations unies aux prises avec ses propres contradictions que présentent les auteurs.
Envoyé spécial du quotidien Le Monde à la Conférence de Durban en 2001,
Jean-Claude Buhrer est journaliste. II a régulièrement couvert les travaux de la Commission des droits de l'homme des Nations unies en tant que correspondant permanent auprès des Nations unies à Genève. Orientaliste de formation, Claude B. Levenson est écrivain et traductrice.(..).
*(Jean-Claude Buhrer et Claude B. Levenson, Sergio Vieira de Mello, un espoir foudroyé. –
Paris : Mille et une nuits, 2004. – 199 p., 20 cm. – ISBN 2-84205-826-7)





__"Sergio Vieira de Mello, un homme exceptionnel"




George Gordon-Lennox et Annick *

Sergio Vieira de Mello, un homme exceptionnel : le livre, édité en français et en anglais par les éditions du Tricorne, à Genève, retrace sa vie, ses missions, et donne la parole à ceux qui l'ont côtoyé.
"Incrédulité, colère, émotion, effroi, profonde tristesse Quels que soient leur nationalité, leur pays d'attache, le service ou l'agence auquel ils sont rattachés, les fonctionnaires de l'ONU ont tous partagé ces mêmes sentiments ce 19 août 2003, ressenti comme "notre 11 septembre à nou". Un événement qui a largement dépassé le cadre de l'Organisation, et a été vécu comme une onde de choc à l'échelle planétaire, comme en ont témoigné des dizaines de milliers de messages de condoléances reçus du monde entier. Des personnes nullement engagées dans l'humanitaire ou les droits de l'homme, ne connaissant rien au monde de la diplomatie ou des affaires internationales, ont été abasourdies, déboussolées, par cet attentat dirigé contre Sergio Vieira de Mello et son équipe. Des centaines d'anonymes, qui n'avaient jamais entendu parler de lui auparavant, impressionnées par les hommages publics rendus après son décès, ont regretté ne pas avoir croisé son chemin.
"Nous avons eu cette chance. A diverses étapes de sa carrière, nous avons travaillé aux côtés de cet homme gai et généreux, qui portait un regard différent aux autres, et dont la disparition nous est apparue encore plus cruelle. Pour aider le public à mieux connaître ce "Meneur de paix", nous avons accepté la demande d'un éditeur suisse, Serge Kaplun, d'écrire un livre sur lui. Assorti de témoignages et commentaires d'autres collègues et amis, ce livre-hommage, qui n'est ni une biographie ni un recueil historique, retrace les principales étapes de son parcours professionnel. Nous espérons ainsi que nos lecteurs, surtout les jeunes qui pourraient en être inspirés, comprennent que l'ONU, en dépit de ses tares et ses imperfections, a aussi des raisons d'être suffisamment valables pour mériter d'y consacrer sa vie, comme l'a fait Sergio - non pas pour jouer les héros, mais parce qu'il y croyait". George Gordon-Lennox et Annick Stevenson (...).
*(George Gordon-Lennox et Annick Stevenson, Sergio Vieira de Mello : un homme exceptionnel. –
Genève : Éditions du Tricorne, 2004. – 143 p., 25 cm. – ISBN 2-8293-0266-4. – En appendice, choix de textes de Sergio Vieira de Mello)

Link,
http://www.aidh.org/lirecoutevoir/livr-demello.htm,consultado a 24 de Agosto de 2007